À propos

Je suis Karim, papa de Maïa, née en août 2015.

J’ai eu l’idée de créer ce blog au début de l’année 2017 et en mai, après avoir fait murir le projet, j’ai décidé de me lancer.

Petit à petit il s’étayera, il comportera:

  • des résumés de livres qui m’ont marqués, cf bibliographie, 1 par mois.
  • de mes expériences personnelles de VEO
  • d’un journal de bord.
  • d’un recueil de citations
  • de développement à partir d’une idée, d’une citation
  • des découvertes sur le cerveau de l’enfant, neurosciences qui selon moi prouvent que l’apprentissage est le plus efficace quand il est autonome!

Une des lignes conductrices serait de tordre le cou aux idées reçues et de rétablir la vérité et il y en a du boulot!!!

 

Ma rencontre avec l’instruction en Famille remonte à l’été 2014, à la foire bio de Couiza, non loin de Carcassonne, au stand de l’association les enfants d’abord; Maïa n’était ni née, ni même conçue!

Avant cette date, je pensais que l’école était obligatoire, qu’on devait forcément y passer pour apprendre, qu’on devait « enseigner » les enfants, les éduquer, se sociabiliser, avoir des diplômes….J’en suis revenu, depuis!

Cette fin de semaine a changé ma vie et surtout celle de Maïa, je dirais!

Une véritable tempête dans mon cerveau, comme si tout était en attente, donc merci de tout coeur à L’association LED’A pour m’avoir ouvert les yeux!

Tout est devenu limpide, l’Instruction en Famille était LA SOLUTION!

En une fraction de seconde, tout s’est décanté…

De retour à la maison, mes recherches ont commencé.  Il faut dire que je suis parti de zéro, du néant! Je me suis intéressé à tout ce qui touchait la parentalité, façon « alternative ». Je lisais beaucoup, regardais des reportages, contactais des associations. Et comme tout est lié, je me suis passionné pour le cododo, le portage, l’alimentation, l’amour inconditionnel, la communication non-violente, l’allaitement, les violences éducatives…car en fait, le unschooling, c’est tout simplement, à partir de 3 ans, de continuer à vivre avec nos enfants…rien ne change!

1 an plus tard, quand ma fille est née, j’étais prêt, ou au moins j’avais des outils pour agir!